Le droit bancaire régit les opérations bancaires et les relations de la banque avec ses clients.
Les opérations bancaires concernent:
- les ouvertures et le fonctionnement des différentes formes de comptes (comptes courants, comptes à vue...) et comprennent les opérations d'exécution de crédit documentaire irrévocable, d'encaissement d'effets de commerce, de date d'effet des dépôts, le décompte des agios, les clôtures de compte...
- les opérations de crédit aux particuliers et aux entreprises.qui sont un terrain propice aux actions en responsabilité des banques pour crédit ou soutien abusif, ou à l'inverse pour rupture abusive ou non renouvellement abusif de concours bancaires.
De nombreuses procédures ont été ou sont également engagées pour agir en annulation des intérêts conventionnels pour non respect du TEG ou du TAEG stipulé au contrat.
L'exécution du crédit documentaire irrévocable peut-elle être paralysée par une plainte pénale
La responsabilité du banquier peut être mise en cause lorsque le crédit a été accordé à une personne en difficultés, ou à l'inverse lorsque le crédit est retiré sans préavis ou sans motif légitime.
Dans tous les cas doivent être démontrés la faute, le préjudice et le lien de causalité.
Le débiteur et/ou la caution bancaire peuvent se fonder sur le manquement du banquier à ses obligations d’information et de conseils, ou à son obligation de mise en garde pour engager sa responsabilité